Partager:
Enzo, nous a alerté via notre bouton orange. Sa fille a raté son permis de conduire pratique, pour une raison un peu surprenante : elle n'a pas désembué ses vitres. Alors est-ce une raison d'échec valable ?
Ça peut paraître surprenant. Mais effectivement, ne pas désembuer correctement les vitres avant de prendre le volant, c’est une faute qui peut vous faire rater le permis. Nous avons posé la question à un instructeur qui fait passer les examens. Celui-ci explique que tout dépend des conditions climatiques et de la visibilité.
Imaginons la situation suivante. Il y a de la buée dans tout l'habitacle, on ne sait pas voir correctement, et donc assurer la sécurité des autres usagers.
Le conducteur démarre et ne fait pas ou ne sait pas faire fonctionner la ventilation. Dans ce cas, cela peut mener à l’échec.
C'est un peu la même chose si vous prenez la voiture en plein hiver sans déneiger et dégivrer les vitres. Ça réduit votre visibilité. Vous pourriez dès lors devenir un danger pour les autres et pour vous-mêmes.
Petites erreurs tolérées
Lorsque vous passez votre permis, certaines petites erreurs sont tolérées. D’autres sont éliminatoires comme refuser la priorité à un piéton, prendre un sens interdit, ou pire, brûler un feu et griller un stop. D’ailleurs, si l’examinateur doit agir sur les commandes du véhicule, c’est qu’il juge que vous avez conduit dangereusement.
Autre question : Enzo s’étonne de devoir payer 450 euros, car sa fille est obligée de prendre des heures d’auto-école. Alors cela est aussi obligatoire après deux échecs successifs à l’examen. Dans ce cas, obligation de suivre au moins 6 heures de cours pratiques et uniquement via une auto-école agréée. Toutes les auto-écoles proposent des tarifs différents. Donc un conseil, comparez les prix !