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Samedi, près de 2.800 voyageurs Thomas Cook sont rentrés en Belgique. Ils étaient près de 1.900 dimanche. Dans le courant de la soirée, 7 vols affrétés à l'attention des clients de Thomas Cook doivent encore atterrir à Bruxelles. Le nombre total de personnes rapatriées ne sera pas exactement connu dimanche soir. "Mais nous sommes au-delà de la moitié (depuis le début des rapatriements)", assure le directeur du Fonds de garantie. "D'ici le 6 octobre, quasi tout le monde devrait être rentré au pays. Il ne restera alors que moins de 100 personnes."
16 000 demandes de remboursement
Au total, le Fonds de garantie a reçu quelque 16.000 demandes de remboursement. "Le traitement doit encore être effectué. Plusieurs personnes ont introduit plusieurs plaintes, ou ont envoyé leurs documents justificatifs séparément", poursuit M. de Vriendt.
Le traitement des plaintes se fera par ordre chronologique, sur base de la date de départ, et devrait commencer d'ici trois semaines. Le coût total est estimé "à coup sûr à plus de 20 millions d'euros", a-t-on appris plus tôt dans la semaine.
La faillite de Thomas Cook/Neckermann est la plus grande que le Fonds de garantie voyages ait eu à gérer depuis sa mise en place par le secteur en 1995.