Partager:
Roger Federer a émis mercredi le souhait, appuyé par Rafael Nadal, de voir fusionner l'ATP et la WTA, qui gèrent respectivement les circuits professionnels masculin et féminin de tennis, à l'occasion de la crise liée au coronavirus.
"Je me demandais... suis-je le seul à penser que le moment est venu pour les tennis masculin et féminin d'être réunis pour ne plus former qu'un?", interroge le Suisse sur son compte Twitter.
"Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il serait excellent de sortir de cette crise mondiale avec la réunion des tennis masculin et féminin en une seule organisation", a soutenu Nadal, 2e au classement ATP.
La Roumaine Simona Halep, 2e mondiale, a elle aussi apporté son soutien: "Tu n'es pas le seul", a-t-elle tweeté.
"Je ne parle pas de fusionner les compétitions sur le court, mais de fusionner les deux instances dirigeantes (ATP et WTA) du tennis professionnel masculin et féminin", explique Federer.
"Ca aurait probablement dû se faire il y a longtemps, mais le moment est vraiment venu maintenant", a-t-il poursuivi, en référence à la période difficile traversée par le tennis mondial, à l'arrêt depuis la mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19.
"Nous traversons des temps difficiles (...) et nous pouvons en sortir soit avec deux instances affaiblies, soit avec une instance renforcée", estime l'homme aux 20 titres du Grand Chelem.
"Il est déroutant pour les fans d'avoir des systèmes de classements différents, des logos différents, des sites web différents, des catégories de tournois différentes", a explicité le Suisse, N.4 au classement ATP.
Sept instances gèrent actuellement de leur côté les compétitions de tennis professionnelles: l'ATP, la WTA, l'ITF (Fédération internationale) ainsi que chacun des tournois du Grand Chelem (la Fédération australienne pour l'Open d'Australie, la Fédération française pour Roland-Garros, le All England Lawn Tennis and Croquet Club pour Wimbledon et la Fédération américaine pour l'US Open).