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Sanofi cède 12 marques à Cooper-Vemedia pour 158 millions d'euros

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a cédé douze marques de médicaments sans ordonnance au laboratoire franco-néerlandais Cooper-Vemedia, propriété du fonds Charterhouse, pour 158 millions d'euros, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué conjoint.

Il s'agit de marques considérées comme "non stratégiques" (non core) par Sanofi, et vendues essentiellement en France et en Italie, aux rayons dermatologie, bien-être, soins des yeux ou encore antiseptiques, tels que Hexomedine.

Le géant français, qui avait déjà cédé sa marque de compléments alimentaires Oenobiol à Vemedia début 2016, entend ainsi se recentrer sur certaines catégories de médicaments vendus de gré à gré : les antalgiques, la digestion, les compléments alimentaires, les anti-histaminiques et les médicaments contre les rhumes.

(Cette cession) "nous permet de mieux nous concentrer sur des marques locales", a déclaré Alan Main, patron de la branche Santé Grand Public de Sanofi, dans le communiqué. "Nous visons ainsi le bon équilibre entre les rendements permis par les économies d'échelle et un portefeuille suffisamment vaste pour assurer de bonnes ventes au niveau local."

En 2016, Sanofi avait procédé à un échange d'actifs géant avec Boehringer Ingelheim, auquel il a cédé sa division de santé animale Merial contre l'activité de médecine grand public du laboratoire allemand.

De son côté le groupe Cooper-Vemedia, filiale européenne de Charterhouse spécialisée dans les médicaments sans ordonnance et les compléments alimentaires, ambitionne de devenir un leader européen du secteur.

"L'acquisition de ces marques fortes, toutes connues des consommateurs et bien placées dans leurs marchés respectifs, va renforcer la position de Cooper en Europe", estime Francis Doblin, pdg de Cooper-Vemedia.

Sanofi a précisé qu'il ne s'agissait que d'une cession d'actifs, et que ses laboratoires continueront à fabriquer les produits.

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