Partager:
Dans votre sac de voyage, de plage, de piscine ou de randonnée, il y a un élément à ne surtout pas négliger : les lunettes de soleil. On en retrouve à tous les prix. Mais comment les choisir ? Protègent-elles toutes de la même façon? Le prix est-il gage de qualité?
C’est l’accessoire indispensable de l’été . Dès qu’il y a quelques de rayons de soleil, chacun sort sa monture... choisis avec des critères précis.
"En gros, je vais regarder entre 0 et 250 euros, puis je vais prendre ce qui me convient", confie un jeune homme. Un autre ajoute: "Il faut qu’elles plaisent parce qu’on va les porter pendant des années".
Mais, protègent-elles correctement des rayons du soleil?
Entre les paires achetées quelques euros, celles d’un opticien un peu plus cher, et celles d’une marque haute gamme à plusieurs centaines d’euros, est-on protégés de la même façon? Nous allons faire le test avec un opticien.
Nous lui montrons une paire de lunettes reçue gratuitement et une autre à plus de 100 euros.
"On va vérifier si ça fonctionne bien. La paire de lunettes gratuite, au départ, a ce qu’il faut comme information", indique Michel Delhaye, opticien optométriste, en regardant les inscriptions sur les lunettes. Les deux paires respectent la norme européenne CE qui garantit la qualité du filtre solaire.
Un deuxième test est réalisé avec un appareil, cette fois. "De prime abord, tous les UV sont filtrés, ce qui est déjà rassurant", affirme l’opticien.
Le résultat est sans appel: elles sont toutes les deux efficaces contre les UV.
"Les lunettes vertes (ndlr : les gratuites) sont valables pour être portées. Maintenant, il est certain que la monture est une monture très fragile. L’autre modèle a une vraie monture avec une charnière, un fil nylon, un anti-reflet face avant, face arrière".
De bonnes lunettes doivent aussi vous protéger de l’éblouissement. Il faut donc regarder leur catégorie :
Catégorie 1 pour un temps nuageux
Catégorie 2 pour un ensoleillement modéré
Catégorie 3 en cas de forte luminosité solaire à la mer
Et catégorie 4 pour la montagne
Des informations qui ne sont pas toujours mentionnées sur les lunettes bas de gamme.
"La catégorie 3, la catégorie la plus courante. La catégorie 0 ne serait pas suffisante. Et la catégorie 4 serait trop forte pour conduire en voiture", souligne Michel Delhaye.
Sans protection suffisante, vous pourriez avoir des lésions oculaires. Il est donc important de se faire conseiller.
Mais, comment expliquer la différence de prix entre ces lunettes ?
Dans l’atelier de l’artisan Ludovic Elens, aucune paire n’est vendue à moins de 1.000 euros. Mais, il privilégie le sur-mesure.
"Pour chaque client, on prend 15 mesures sur le visage : la forme du nez, le placement des yeux, les distances entre les deux yeux, l’écartement aux tempes, etc. ", précise l’artisan lunetier Ludovic Elens.
La monture fait aussi grimper les prix. Bois, corne de buffle ou encore acétate: ces matières sont plus nobles que le plastique. Et contrairement à la plupart des lunettes de soleil fabriquées en Asie, toutes les étapes de fabrication se font à la main, du découpage au polissage.
"Le polissage des brillants, on peut faire un chouette effet et c’est un service qu’on fait aussi après l’achat, le client peut revenir pour refaire polir les lunettes", ajoute Ludovic Elens.
Il faut 3 mois entre la commande et la livraison de la paire. Avec un bon entretien, vous pouvez garder ce type de lunettes près de 10 ans.
A l’inverse, si c’est pour 1 ou 2 étés, vous pouvez opter pour des lunettes bon marché. Une seule condition : qu’elles vous protègent des méfaits du soleil.