Partager:
L'or, un actif précieux qui suscite toujours autant d'intérêt. Entre investissement financier et vente de bijoux en or, découvrez pourquoi l'or demeure une valeur refuge en temps d'incertitude.
La vente de bijoux en or dans les bijouteries spécialisées suscite un intérêt grandissant. Les clients cherchent à évaluer la valeur de leurs bijoux en or à travers des tests spécifiques. Pour déterminer la pureté de l'or, les bijoux passent par des étapes telles que l'observation à la loupe et l'utilisation de l'acide pour évaluer la teneur en carats de l'or. Cette analyse minutieuse permet d'établir le prix des bijoux en fonction de leur poids et de leur pureté. "Les gens ont souvent des vieux bijoux qui traînent dans leur tiroir. On ne sait même pas quoi en faire. Des fois, ils pensent même que c'est du plaqué or. C'est pour ça que c'est intéressant de faire une analyse à l'acide. Cela va vraiment déterminer si c'est de l'or ou du plaqué or", indique le bijoutier Joël Demeyst.
Une valeur refuge
Actuellement, le prix de l'or au kilo avoisine les 60 000 euros, un chiffre qui évolue en fonction du contexte international : "Quand il y a eu la guerre en Ukraine, on voit que les gens ont investi. L'or a connu un premier pic à ce moment-là. De même, avec la guerre entre Israël et le Hamas", indique Alexandre Convent, directeur d'une agence spécialisée dans l'achat et la vente d'or. En période d'incertitude, l'or demeure un actif prisé pour son rôle de valeur refuge. De nombreux investisseurs se tournent vers l'or, que ce soit sous forme de lingots ou de pièces, en vue de sécuriser une partie de leur patrimoine financier. "Dans tout ce climat, les gens se disent qu'ils veulent mettre une partie de leur portefeuille en sécurité. En général, mettre entre 5 et 20 % de son portefeuille dans l'or, c'est quelque chose qui a tout à fait du sens", ajoute Alexandre Convent.
Toujours intéressant ?
Les avantages financiers de l'investissement dans l'or sont mis en avant, comparant par exemple les gains issus d'un placement classique à ceux générés par l'acquisition d'or. L'or apparaît comme un investissement offrant des opportunités de rendement supérieures à certaines options traditionnelles. Exemple : si vous placez 10 000 euros sur votre compte épargne, au bout d'un an, vous gagnez près de 200 euros. Le même placement en or vous aurait rapporté 850 euros.
Néanmoins, la sécurité des actifs en or demeure une préoccupation majeure. Les banques, qui proposent de moins en moins de services de coffre-fort, sont parfois une option pour le stockage d'or, moyennant un coût annuel.
L'or continue ainsi de susciter un intérêt important en tant qu'actif financier et matière première, offrant à la fois une alternative d'investissement et une possibilité pour les particuliers de valoriser leurs biens précieux.