Accueil Actu RTL info Conso

2024 marquera la fin de plusieurs avantages liés au photovoltaïque: est-ce une bonne idée d'installer des panneaux?

Face à la crise de l’énergie, de très nombreux Belges ont décidé d’investir dans des panneaux photovoltaïques. Une énergie plus propre, et aussi plus rentable. Mais avec la fin de plusieurs aides en 2024, est-ce que ça vaut toujours le coup d’investir ? 

Un grand soleil, le temps idéal pour voir fleurir des panneaux photovoltaïques et pas que sur les toits les mieux exposés. "Les bonnes conditions, c'est l'exposition par rapport au soleil. Si on a un problème d'ombrage ou d'arbres, on peut ajouter des petits optimiseurs à chaque panneaux", explique Quentin Dubasin, un gestionnaire de chantier.

Pour une dizaine de panneaux, il faut compter actuellement entre 5.000 et 6.000 euros. L’énergie solaire n’a jamais été aussi accessible. 
"Il faut savoir aussi que le coût des matériaux par rapport à l’année passée est maintenant 40 à 50% moins cher. Les panneaux  ne font que baisser depuis l’année passée", précise Quentin Dubasin.

L’année 2024 marquera la fin de plusieurs avantages liés au photovoltaïque. En Wallonie, les nouvelles installations ne pourront plus être équipées d’un compteur qui tourne à l’envers. Il offrait de belles économies à ceux qui produisaient plus d’électricité qu’ils n’en consommaient. Fini aussi l’exemption du tarif prosumer. Un tarif imposé par les gestionnaires réseau, et qui était jusqu’ici pris en charge en partie par la région. Des frais supplémentaires, qui peuvent être limités par une utilisation raisonnée.  

"Pour rentabiliser son installation photovoltaïque au mieux, il faut faire en sorte d'autoconsommer l'électricité produite par l'installation. Vous devez consommer quand vos panneaux produisent de l'électricité. Cela peut être fait en allumant votre lave-vaisselle, en faisant chauffer l'eau de votre chauffe-eau quand vos panneaux produisent, ou encore en rechargeant votre véhicule électrique quand il y a du soleil", indique Damien Ernst, spécialiste des questions énergétiques à l'Université de Liège.

Grâce au photovoltaïque, un ménage moyen peut donc toujours espérer une belle réduction sur sa facture annuelle. Pour une consommation de 3500 kWh/an, la réduction par rapport à une facture classique est estimée entre 500 et 600 euros par rapport à une facture classique.

En Wallonie, une installation de panneaux photovoltaïques est rentabilisée en 6 à 7 ans. A Bruxelles, les mieux exposés peuvent espérer une rentabilité dès 5 ans. 

Attention tout de même, dans certains quartiers, le réseau de distribution est saturé, ce qui entraîne des problèmes de décrochage. Les gros consommateurs peuvent aussi être déçus si leur production solaire ne suit pas leurs besoins. Assurez-vous donc que ce type d’installation convient à votre situation et à votre consommation.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous