Partager:
Vous vous êtes déjà demandé ce que vous pouviez faire avec les vêtements de grossesse ou d'allaitement inutilisés. Ils ne servent que quelques mois dans une vie de maman. Une habitante de Waterloo a décidé de créer des valises de maternité "tournantes". 19 circulent à Bruxelles et en Brabant wallon. La jeune maman rend la valise quand elle n'en a plus besoin et les affaires sont prétées à une autre.
Cinq mois après avoir donné naissance à son petit Lazare, Héloïse revient à Waterloo chez Caroline, avec la valise de maternité qu'elle lui a confiée pendant sa grossesse. L'idée de Caroline est née via un groupe Facebook "Donner aux vêtements de grossesse une seconde vie".
"Moi le but derrière tout ça, c'est vraiment d'agir au niveau éco-responsabilité, éviter cette surconsommation, à savoir que les vêtements de grossesse c'est très éphémère, ça couvre une certaine période, et après on ne sait plus les mettre. Donc, ils sont en général en très bon état", explique Caroline, créatrice de la valise de maternité tournante.
19 valises qui s'échangent aujourd'hui dans le Brabant wallon et à Bruxelles. A l'intérieur, tout ce dont une future maman a besoin. Des valises qui s'enrichissent de maman en maman.
"Ce qui est chouette c'est que ce projet s'auto-alimente, parce que les mamans remettent tous des vêtements dont elles n'ont plus besoin, dont elles n'ont plus besoin des précédentes grossesses", ajoute Caroline.
Parmi ces mamans donc, Éloïse, ravie du concept et d'avoir partagé un petit bout d'histoire avec d'autres mamans. "Oui, c'est trop chouette à voir, de se dire que c'est vraiment une passation, qu'on donne une seconde vie aux vêtements, mais en plus de ça on a des mamans qui ont porté ces vêtements dans leur grossesse également, et qui ont vécu un peu les mêmes choses que nous, les mêmes sensations, le même confort", confie Héloïse.
Prochain objectif pour Caroline: faire tourner 25 valises, mais surtout trouver un local dans la région pour pouvoir stocker tous les vêtements qu'elle reçoit.