Partager:
20.000 campeurs ont été invités à évacuer le site des Ardentes ce dimanche suite à l'annulation du festival. Les autorités ont déprogrammé la dernière journée en raison de la violence des orages annoncés sur place ce dimanche. Les participants qui ne pouvaient pas rentrer chez eux ont été dirigés vers les parkings couverts du Kinepolis et du Cora, situés à proximité.
Les intempéries ont finalement été beaucoup plus faibles qu'annoncées. Ce dimanche en fin d'après-midi, nouveau changement pour les campeurs des Ardentes. "Le risque étant écarté, la phase communale est levée à 17h30. Les campeurs qui n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux sont invités à revenir sur le site du camping des Ardentes pour y passer la nuit", indique la Ville de Liège par communiqué. Bref, les campeurs installés dans les parkings doivent faire demi-tour et retourner dans leur camping.
Sur place, cette dernière annonce a provoqué beaucoup de confusion et d'incompréhension parmi les spectateurs. "Ils vont devoir remonter leurs tentes. Les visages ici sont dépités. La plupart des festivaliers viennent de France ou d'Angleterre. Ces allers-retours commencent à être difficiles à digérer", a décrit notre journaliste Michaël Menten, en direct dans le RTL info 19H.
Les autorités indiquent n'avoir voulu prendre aucun risque suite à l'avis émis par l'IRM, l'Institut royal météorologique. "Eu égard aux prévisions catastrophiques annoncées ce matin par l’IRM et au principe de précaution, la phase communale a été déclenchée ce matin en présence de toutes les disciplines (Pompiers, Médical, Police, Protection civile et Communication) et des organisateurs des Ardentes", explique la Ville dans son communiqué. Beaucoup ont en mémoire, non seulement les graves inondations de 2021, mais aussi le drame survenu au festival Pukkelpop en 2011. Cinq festivaliers avaient trouvé la mort lorsque deux chapiteaux s'étaient effondrés durant un orage.
Juste après l'annonce, la déception pour les festivaliers
Venant du nord de la France, un festivalier venait à peine d'arriver après 3h de route. Il n'a même pas eu le temps de déballer ses affaires. "Je suis dégoûté, a-t-il témoigné auprès de notre journaliste Louis Vandendriessche. "Je suis fan de Booba depuis toujours, c'est la première fois que je pouvais le voir". Un festivalier qui ne sait "pas comment il va rentrer" et qui "n'y croit toujours pas".
"300 euros dépensés et finalement, c'est annulé"
"Franchement, c’est pas cool, ils nous ont prévenus au dernier moment", se plaint un autre festivalier, interviewé par notre journaliste Michael Menten. "On a quand même passé un très bon festival et on les remercie malgré tout". "Je vais à la voiture avec mes affaires, on rentre", décrit un autre festivalier. "300 euros, j’ai fait tout ça pour cette journée-ci de festival, et finalement, elle est annulée. Bon, c’est chiant". "Franchement, on est dégoutées", témoigne une festivalière. "On était restées en forme pour cette dernière journée".
Vers 11h30, les autorités liégeoises ont donc pris la lourde décision d'annuler la dernière journée du festival, où 70.000 personnes étaient attendues. Le bourgmestre parle d'une décision "difficile", mais indispensable. "Cette décision est motivée par l'avis formel de l'IRM (Institut Royal Météorologique, ndlr) qui place la zone en phase orange avec des vents trop importants par rapport aux installations et avec de la grêle", a expliqué le bourgmestre de la ville, Willy Demeyer, à notre journaliste Michael Menten. "Les grêlons feraient 5 cm. Si on en reçoit sur la tête, on a une fracture du crâne".
Des navettes de bus sont organisées pour acheminer les campeurs vers la gare des Guillemins. Les trains pour les festivaliers s’arrêteront à la gare de Guillemins et non à Ans. Un point de prise en charge pour les personnes qui viennent rechercher en voiture les festivaliers est prévu à Vottem, rue verte voie, sur le parking du magasin Aldi.