Accueil Actu Régions Liège

Des agriculteurs manifestent contre l'extension de l'aéroport de Liège: 350 hectares sont menacés par de futures installations

Environ 300 personnes, parmi lesquels de nombreux agriculteurs, sont rassemblés à proximité de l'aéroport de Liège ce dimanche. Ils s'opposent à l'extension de l'aéroport. Ils ne veulent pas que des terres agricoles soient recouvertes de béton.
 

Serge est maraîcher. Il se trouve aux côtés d'autres acteurs unis par cette même amitié de la terre : ils en ont ras-le-bol de l'industrialisation qui mine leur culture. "On a la capacité de produire notre nourriture et en fait, on bétonne à outrance. Ici pour l'aéroport, ailleurs pour d'autres choses. Il y a toujours des bonnes raisons économiques, soi-disant, à court terme", dénonce le maraîcher.

Pour cette 27e journée de lutte paysanne, les manifestants pointent du doigt l'extension de l'aéroport de Liège, qui compte aménager de nouvelles installations sur 280 hectares de terre dont la moitié est toujours cultivée. "C'est un mauvais calcul, c'est une façon de concevoir le monde qui est dépassée", déplore une manifestante. "La Wallonie a décidé d'investir massivement. On parle de plus d'un milliard d'euros sur les dernières 20 années, pour au final bétonner des terres cultivables", pointe Amandine Lejeune, de l'ONG "Autre Terre".

Au total, 350 hectares de terre seraient menacés à Bierset, pour de futurs chantiers. Avec plus de 11% de son territoire bétonné, la Belgique serait le troisième pays d'Europe le plus artificialisé. Chaque année, 1.500 hectares de terre sont remplacés par du béton. "La fonction nourricière des terres agricoles n'est pas respectée. Il y a une énorme pression sur ces terres et les prix explosent", souligne Astrid Ayral, permanente Fugea.

Aujourd'hui, il reste 700.000 hectares de surface agricole disponibles en Belgique, à la culture ou à l'élevage. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous