Accueil Actu Régions Hainaut

Une fillette de 9 ans mortellement heurtée par chauffard récidiviste à La Louvière: l'individu est placé sous bracelet électronique

Une petite fille de 9 ans a été tuée à La Louvière jeudi. Apres son entraînement de sport, elle voulu aller ramasser des châtaignes et en traversant la route, elle a été percutée par un chauffard, qui avait déja été condamné pour des faits de roulage.

Le conducteur de la voiture a été placé en détention sous bracelet électronique après son audition par un juge d'instruction, a indiqué vendredi le parquet de Mons.

Le conducteur avait pris la fuite avant d'être interpellé par les services de police deux heures après l'accident. Il avait été privé de liberté.   Le suspect, né en 1987, est connu des autorités policières et judiciaires, notamment pour des faits de roulage.   Le dossier doit être examiné lundi par la chambre du conseil de Mons.

La maman a demandé de toutes ses forces à sa fille de ne pas l'abandonner

Mercredi, après l’entraînement de hockey, la petite Assya accompagnée de sa maman veut ramasser quelques châtaignes. Elle traverse et se fait violemment percuter. 

"C'est d'une violence rare. Je m'en souviendrai toute ma vie. C'est un choc", nous dit Luc, qui habite juste en face du lieu de l’accident. "La gamine s'est retrouvé plusieurs dizaines de mètres, là-bas, sur le trottoir". Luc a entendu l’impact puis les cris de détresse de la maman. Il a directement effectué les gestes de premiers secours. "La maman a demandé de toutes ses forces à sa fille de ne pas l'abandonner. Cette maman a réagi comme toute maman aurait pu réagir. Cette maman était digne à mes côtés. Elle m'a demandé l'impossible pour réanimer sa petite fille."

Après plus de 40 minutes de réanimation, la fillette est emmenée à l’hôpital mais elle succombe à ses blessures. Le conducteur lui a pris la fuite et n’est retrouvé que quelques heures plus tard. "Des témoins ont pu décrire le véhicule et ont pu donner une partie de la plaque d'immatriculation du véhicule fuyard. Ce qui a permis aux policiers de retrouver le véhicule et le conducteur", précise Damien Verheyen, substitut du procureur du Roi de Mons.

Le jeune Louviérois né en 1987 est connu de la justice notamment pour de nombreux faits de roulage. Le conducteur a été entendu hier par la juge d’instruction. Elle a délivré un mandat d’arrêt. Il a été placé sous surveillance électronique. Il passera lundi devant la chambre du conseil.

À lire aussi

Sélectionné pour vous