Partager:
Un nid de poule est dévastateur à Gouy-lez-Piéton (en province de Hainaut). Il a endommagé au moins 8 voitures en moins de 24 heures, dont 4 rien que ce vendredi matin. Le trou dans la route a fait beaucoup de dégâts.
Grégory n'a pas pu l'éviter. "Cela a fait un énorme bruit. Les enfants dans la voiture étaient très paniqués. On a eu l'impression que la voiture tombait avant de se ressoulever. C'était impressionnant", raconte-t-il.
En 24h, au moins 8 véhicules ont donc été piégés. A la clé, des crevaisons, des jantes abimées... Elise a constaté les dégâts sans trop savoir la suite de la procédure. "On verra avec l'assurance pour changer tout ça", dit-elle.
Dans une telle situation, la première chose à faire est de savoir qui gère la voirie (commune, province ou la région). A Courcelles, une trentaine de dossiers du genre sont gérés chaque année. Un chiffre en diminution.
Ensuite, il faut contacter la police pour obtenir un procès-verbal, et puis réaliser son dossier. Voici quelques conseils: "Il faut prendre un maximum de photos du nid de poule, du contexte, des dégâts sur la voiture. S'il y a des témoins, il faut les reprendre dans le PV. Et puis contacter son assureur pour qu'il puisse intervenir pour les dégâts matériels", indique Laurence Gijs, experte AG Insurance.
Dans certains cas, vous devrez vous-mêmes contacter les responsables de la voirie. Les démarches peuvent durer plusieurs mois. Il est parfois difficile de récupérer sa franchise.