Partager:
L'eau n'est toujours pas déclarée potable à Beloeil, Stambruges et dans quelques rues de Chièvres, les dernières analyses sont mauvaises. Benoît Moulin, porte-parole de la Société Wallonne des Eaux était l'invité du RTL info 13h pour l'expliquer.
Benoît Moulin, porte-parole de la Société Wallonne des Eaux veut rassurer : "L'eau que nous injectons désormais sur le réseau de Stambruges, qui est normalement alimenté par le château d'eau de Stambruges, c'est de l'eau qui est parfaitement conforme", assure-t-il.
Mais pourquoi l'eau n'est-elle toujours pas potable ? "C'est un réseau de distribution concerné qui fait quelques dizaines de kilomètres de conduite. Cela représente des volumes d'eau qui doivent progressivement se renouveler. Il faut évacuer les eaux qui posaient problème", justifie le porte-parole.
Evacuer l'eau contaminée, cela prend du temps : "C'est un processus qui peut prendre un jour, deux jours, parfois trois jours. C'est un processus qui est un peu lent et qui n'est pas encore complètement réalisé. Cela veut dire que l'eau que nous injectons pour le moment dans le réseau n'a pas encore complètement remplacé celle qui s'y trouvait précédemment. Les résultats d'analyse ne sont pas encore conformes", confirme-t-il.
Nous aurons les résultats demain dans la matinée
Quand la situation va-t-elle rentrer dans l'ordre ? "Quand on fait un prélèvement, il faut compter environ 24 heures pour avoir les premiers résultats qui nous permettent d'avoir une bonne idée de la situation. Nous avons obtenu ce matin des tests sur des échantillons qui ont été prélevés hier. Nous avons refait des prélèvements ce matin. Nous aurons les résultats demain dans la matinée. C'est à ce moment-là que nous pourrons décider ou vérifier si la situation est revenue à la normale" répond Benoît Moulin.
Mais pas question d'autoriser la consommation d'eau du robinet prématurément : "Tant que nous n'avons pas des résultats d'analyse qui nous prouvent que la situation est devenue à nouveau conforme, nous maintenons l'avis de non-potabilité et la recommandation de faire bouillir l'eau 5 minutes minimum avant son usage alimentaire".
Pour les habitants, la prochaine échéance, est donc ce mercredi matinéance: "De 24 heures en 24 heures, nous allons réévaluer la situation", confirme-t-il.