Partager:
La cour d'assises du Hainaut a auditionné, mardi, des experts dans le cadre du procès de Pascal Anique, accusé de meurtre et de coups portés à Marie Mascaux, sa compagne. Il s'agit du psychiatre, du psychologue et d'un médecin légiste, lequel a étudié le dossier médical de l'accusé.
Le meurtre a été commis la nuit du 26 au 27 décembre 2021, chez la victime à la rue des Déportés à Courcelles. Un mois plus tôt, Pascal Anique lui avait cassé le bras lors d'une bagarre. Il avait été placé sous mandat d'arrêt, puis libéré sous conditions à la mi-décembre. Il ne pouvait plus entrer en contact avec Marie Mascaux, ce qu'il n'a pas fait.
Pascal Anique suivait un traitement médical, souffrant notamment de troubles érectiles liés, selon lui, à des abus sexuels dont il fut victime durant sa jeunesse.
L'accusé consommait de la testostérone de synthèse, ce qui impliquait une augmentation de la masse musculaire. Les accès de colère figurent aussi parmi les autres effets secondaires, indique l'expert. L'accusé prenait aussi d'autres médicaments. Cette consommation, qui a duré plusieurs années, n'a aucun effet sur une éventuelle irresponsabilité pénale, indique le psychiatre.
Les experts en santé mentale estiment que Pascal Anique est responsable de ses actes, ne souffrant d'aucun trouble mental, ni d'aucun retard mental. Des éléments narcissiques, avec un style très affirmé, et des traits antisociaux ont été relevés lors des examens.
Un risque élevé en matière de violence conjugale est mis en évidence. L'accusé a cogné plusieurs ex-compagnes et a été condamné pour violence conjugale.
L'accusé a déclaré, devant les experts, qu'il n'avait pas souhaité la mort de Marie Mascaux.