Partager:
Le parking de Gefco sur le zoning à Ghislenghien était une nouvelle fois en feu cette nuit. Une vingtaine de véhicules en proie aux flammes. L'intervention des pompiers aura duré 3h comme la veille. La cause de l'incendie reste indéterminée.
Pour rappel, un expert a été désigné à la suite de l'incendie qui avait déjà détruit jeudi soir plusieurs voitures sur le site de Gefco à Ghislenghien (Ath).
Procédure Renault en cours
Vendredi matin, l'officier-pompier qui avait dirigé l'intervention indiquait que l'incendie ne semblait pas suspect. Les capteurs censés détecter les intrusions sur le site ne s'étaient sont pas déclenchés. Les images de vidéo-surveillance qui ont déjà pu être examinées montrent par ailleurs que le feu dans la nuit de jeudi à vendredi a démarré lentement et de façon limitée avant de s'étendre aux autres véhicules. Il n'y a pas eu d'explosion. Au total, 42 véhicules ont été touchés dans ce premier incendie qui s'est déroulé le jour même du lancement de la phase de consultation de la procédure Renault au sein de l'entreprise.
En décembre dernier, la direction de Gefco avait annoncé qu'elle comptait se séparer de 51 de ses 170 collaborateurs, une mesure qui touchait le personnel des secteurs carrosserie et mécanique.
Dans le cadre de la procédure Renault, le front commun syndical et la direction de la société devaient se retrouver jeudi afin de lancer la phase de consultation. La direction devait fournir aux syndicats une photographie précise des deux secteurs touchés par cette restructuration. De son côté, le front commun syndical devait présenter un certain nombre de contre-propositions. Certaines sources bien informées signalent que cette réunion ne se serait pas bien passée.