Partager:
L'autopsie du corps de la restauratrice tournaisienne repêché lundi dans l'Escaut a révélé qu'elle avait été victime d'une violente agression.
Une instruction a été ouverte pour meurtre. Selon le parquet, on ne sait ni quand ni où l'agression a été commise.
Le parquet de Tournai a tenu mardi en début de soirée une conférence de presse. Le procureur du Roi de la division de Tournai, Frédéric Bariseau, a fourni des informations supplémentaires.
Le corps sans vie de la gérante du restaurant "Une p'tite envie" à Tournai, Cathy Dubois (47 ans), a été repéré lundi en fin de matinée par un promeneur dans les eaux de l'Escaut, le long de la rue de l'Écluse. "Samedi soir, son compagnon a quitté les lieux vers 22h50 et est rentré au domicile du couple. Plusieurs clients étaient encore dans le restaurant. Mme Dubois est rentrée chez elle un peu plus tard dans la nuit, à la fin de son service", a expliqué le magistrat.
Dimanche matin, à 6h36, un riverain a signalé à la police de Tournai qu'il avait découvert une voiture vandalisée le long du boulevard Eisenhower, derrière la gare de Tournai. "Ce boulevard est sur le chemin que Mme Dubois empruntait pour retourner chez elle. La police s'est rendue sur place, puis à son domicile. Son mari a signalé qu'elle n'était pas rentrée de la nuit, ce qui n'était pas dans son habitude. Cette disparition a immédiatement été jugée inquiétante, d'autant plus que des traces de sang ont été retrouvées dans la voiture par les enquêteurs", a précisé M. Bariseau.
Dimanche, le dossier avait déjà été mis à l'instruction auprès de la juge tournaisienne, Mme Dierick, du chef d'enlèvement et de séquestration arbitraire. Après la découverte du corps dans l'Escaut, une autopsie a été pratiquée lundi soir par un médecin légiste. "Cette autopsie a permis de déterminer que le corps de Mme Dubois portait des lésions dues à des violences graves. Ces coups ont entraîné le décès de la victime. L'instruction porte aujourd'hui sur un meurtre. En cas de nouveaux éléments, ce dossier pourrait éventuellement être requalifié en assassinat. Des devoirs d'enquête sont en cours. Plusieurs personnes ont déjà été entendues, mais il n'y a pas eu de privation de liberté", a encore indiqué le procureur du Roi.
Toute information sur ce meurtre peut être communiquée à la police du Tournaisis.
Ce mardi avait lieu la conférence de presse du parquet de Tournai concernant l'affaire de la disparition de Cathy Dubois. Affaire que l'on peut d'ores et déjà qualifier de meurtre suite à la découverte de son corps roué de coups. Le travail des enquêteurs sera maintenant de retracer le chemin e la victime entre le moment où elle a quitté son restaurant aux alentours de 23h30 et le moment de son décès. Beaucoup de questions restent donc encore sans réponse.
Le parquet de Tournai s'est exprimé hier soir dans l'affaire Cathy Dubois. Et selon les résultats de l'autopsie, il n'y a plus aucun doute sur les circonstances de sa mort. "Plusieurs éléments nous font penser à l'intervention d'un tiers dans la mesure où des taches de sang ont été trouvées dans le véhicule. L'autopsie a révélé que la victime est décédée suite à des coups violents reçus. Ces deux éléments ont fait en sorte que nous passions d'une disparition inquiétante où on avait plutôt visé la séquestration et la détention arbitraire. Et maintenant, on l'a requalifié comme étant un meurtre."
Et l'objet d'où part toute cette enquête, c'est la voiture de la victime, qui a directement alerté les enquêteurs. "C'est le premier élément déclencheur. Un riverain du boulevard Eisenhower a remarqué un véhicule qui a été vandalisé. Un extincteur a été vidé, ce qui a attiré l'attention d'un riverain. Ce dernier a appelé la police à 6h36. A partir de ce moment-là, la police a été dépêchée sur place et a inspecté le véhicule. Via la plaque, la police s'est rendue au domicile et a rencontré le compagnon de la victime. Celui-ci a alors déclaré que la victime n'était pas rentrée chez elle après le service."
Désormais, le travail des enquêteurs est de retracer le chemin de Cathy Dubois entre le moment où elle a quitté son restaurant aux alentours de 23h30 et le moment de son décès. Les enquêteurs cherchent maintenant à savoir quand et où a été commise l'aggression, et surtout par qui et pourquoi.