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Le Centre Public d'Action Social de Charleroi a été piraté il y a un mois et demi. Les services avaient été perturbés pendant quelques jours. On en sait plus sur ce qu'il s'est passé. Quelles sont les données récoltées par les pirates?
Les hackers qui se sont attaqués au CPAS de Charleroi ont visionné et collecté des données d'usagers d'origine ukrainienne, notamment leurs documents d'identité. Ils ont également visionné des données relatives aux membres du personnel de l'institution.
C'est grâce à une société externe spécialisée que le CPAS a pu obtenir ces informations. Cette société a réalisé une analyse sur les origines et les conséquences de cette attaque.
Les agents, comme les bénéficiaires ukrainiens, victimes du piratage ont été informés personnellement, notamment via l'envoi d'un courrier rédigé en ukrainien. Les personnes touchées ont reçu une liste de mesures à prendre, par exemple, changer certains mots de passe. Elles ont aussi la possibilité de porter plainte individuellement. Le CPAS l'a évidemment déjà fait.
Difficile d'en savoir plus pour l'instant, l'institution ne s'exprime que via des communiqués de presse, mais il semblerait que l'analyse de cette société externe ait également révélé que l'attaque détectée en août ait débuté plus tôt. Il y aurait des traces d'intrusion dans le système informatique dès le mois de mai. Il va être très compliqué d'identifier les auteurs un jour. Comme souvent, lors de cyberattaques, ils ont utilisé de nombreux systèmes pour brouiller les pistes.