Accueil Actu Régions Hainaut

La maternité la plus proche est… en France: le service de l'hôpital de Chimay est menacé, voici pourquoi

A Chimay, le service maternité du Centre de Santé des Fagnes est suspendu depuis quelques mois. Plus aucun accouchement n'y a lieu suite à un manque de personnel. La pénurie de sages-femmes et de gynécologues pourrait, à terme, condamner définitivement l'endroit. 

Dans le service maternité à Chimay, pas de nouveau-nés ni de jeunes mamans. La plupart des chambres sont inoccupées. Les couloirs vides.

Nous y rencontrons Katia. Sage-femme depuis 25 ans, c’est la première fois qu’elle vit une telle situation. "C'est assez compliqué pour nous, pour nos patientes. On est un petit hôpital, une petite région où tout le monde se connaît. Donc dès qu'on va faire nos courses ou qu'on sort: 'Ah bah tiens c'était toi à mon accouchement, c'est toi qui m'a suivie…'. Forcément, ça crée des liens avec les patientes", nous confie Katia Curri.

Direction la France pour le service le plus proche

Depuis avril, plus aucun accouchement n’a lieu dans l'hôpital. Les futures mamans doivent se rendre:

  • à la maternité de Fourmies, en France, à 20 km
  • ou accoucher à Charleroi, à plus de 40 km.

La raison? Un manque de gynécologues. "Sept gynécologues, ce serait une garde vraiment complète pour que ça soit tout à fait sécurisé. Déjà au niveau national, c'est difficile de trouver du personnel soignant, de trouver des médecins spécialisés. Mais alors, dans un secteur qui est un petit peu éloigné, c'est encore plus compliqué de pouvoir recruter du personnel", précise Frédéric Dubois, responsable communication du Réseau HUmani Santé Charleroi-Chimay.

Un accompagnement renforcé

Dans l'établissement, les accouchements sont suspendus, mais l’accompagnement avant et après la naissance est renforcé. "On avait déjà une activité de toute une série de préparations prénatales, qu'elles soient individuelles ou collectives. Des massages mamans, des massages bébés, etc. Prochainement, on va offrir du yoga pré-natal et post-natal et il y a encore d'autres prises en charge qui pourraient se faire, comme les hyperglycémies", explique Véronique Louppe, directrice du département des soins du Centre de santé des Fagnes.

Décision finale en septembre 2024

En septembre 2024, une décision sera prise: soit la maternité rouvre ses portes avec de nouveaux gynécologues, soit elle ferme définitivement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous