Partager:
Des inondations ont frappé le petit village de Ère, dans la commune de Tournai. Les habitants dénoncent la construction d'un nouveau RAVeL.
Dans le village d'Ère, dans la commune de Tournai, plusieurs habitations ont subi des inondations. Les riverains pointent du doigt un nouveau RAVeL, qui aurait participé à aggraver la situation.
Bertrand a été réveillé par ses chiens durant la nuit. "Il y a toute l'eau qui a déboulé du nouveau RAVeL. On n'a rien su faire, les bouches d'égout ne savaient pas absorber et voilà, on a perdu quasi tous nos biens. En une heure de temps, on n'a rien su faire, rien du tout."
Jean-Marie est le propriétaire d'une ferme dans le village. Si son habitation est équipée de portes anti-inondations, il déplore d'autres dégats dans son exploitation. "Quand on voyait l'énorme coulée de boue qui venait directement du RAVeL, je trouve que c'est quand même exagéré. À la ville, ils doivent penser à ne pas aggraver la situation parce qu'avec un RAVeL ici, ça fait une rétention d'eau. Ces violentes coulées de boue n'arrivaient pas avant. Ils ont aggravé les choses en surélevant l'ancienne voie de chemin de fer et en mettant du béton (pour faire le RAVeL, ndlr)".
"Ce sera un problème de plus en plus récurent", craint Jean-Marie. "En-tout-cas, on peut remercier le Monsieur Ecolo qui ne voulait rien savoir malgré qu'un village était contre cette situation-là."