Partager:
La chambre des mises en accusation de Gand a renvoyé un homme de 56 ans, originaire de Nieuport, devant la cour d'assises de Flandre occidentale pour assassinat, a indiqué mardi l'avocat de l'accusé. Stephane Vanelslander est suspecté d'avoir tué son beau-fils à Dixmude au cours de l'été 2022.
Les faits se sont déroulés dans la soirée du dimanche 17 juillet 2022 à Dixmude. Un homme de 28 ans, originaire de Koekelare, a été retrouvé abattu à côté de sa moto. Les services d'urgence ont tenté de le réanimer, mais sont arrivés trop tard. Selon le parquet, la victime a été touchée au moins six fois, principalement au niveau de la poitrine.
Les enquêteurs ont rapidement identifié le beau-père de la victime en tant que suspect. Lors de son premier interrogatoire, Stephane Vanelslander a en effet immédiatement admis qu'il était présent sur les lieux des faits. Il a également déclaré qu'il s'y était disputé avec son beau-fils, avec lequel il n'entretenait pas de bonnes relations.
Le quinquagénaire a cependant formellement nié être impliqué dans l'assassinat. Des traces de poudre ont toutefois été retrouvées sur ses mains et dans sa voiture. Un test polygraphique a en outre révélé des réactions de mensonge chez le suspect.
Mardi après-midi, la chambre des mises en accusation de Gand a ainsi renvoyé Stephane Vanelslander devant la cour d'assises de Flandre occidentale pour assassinat, comme l'avait requis le ministère public. La défense ne s'est pas opposée à ce renvoi. Maître Bram Elyn n'a pas non plus insisté sur la libération de son client, qui reste donc en détention préventive.
Le procès d'assises devrait se tenir au début de l'année 2025. L'accusé risque la prison à perpétuité.