Accueil Actu Régions Flandre

Un accompagnateur de train agressé à Denderleeuw vendredi

Un accompagnateur de train a été agressé vendredi après-midi dans la gare de Denderleeuw, a indiqué le parquet de Flandre orientale. L'agresseur présumé va être présenté dimanche devant un juge d'instruction.

Vers 15h00 vendredi, un passager a été prié par l'accompagnateur de train de descendre en gare de Denderleeuw, car il ne pouvait présenter de titre de transport valable, a expliqué le parquet. Le train roulait depuis l'aéroport national vers Ostende.

Une vive discussion a éclaté entre l'accompagnateur et le passager. Ce dernier a finalement jeté une substance liquide en direction de l'employé.

La police est intervenue et a intercepté l'agresseur présumé. Il a été entendu samedi matin "car il n'était pas en mesure de faire une déposition vendredi", a avancé le parquet.

L'homme est en aveux et sera présenté dimanche devant un juge d'instruction, qui devra décider de son placement ou non sous mandat d'arrêt.

Le parquet précise que l'accompagnateur de train ne présente aucune blessure physique. Il n'a pas été possible de déterminer si la substance en question contenait un produit corrosif.

Un porte-parole de la SNCB a confirmé que l'accompagnateur se portait bien "même s'il a été impressionné par l'incident". Il a déploré cet "énième" incident et a appelé à ce que la police soit davantage présente dans les gares et les trains, aux côtés des agents de sécurité de la SNCB. "Nous continuons de plaider pour que les agressions soit punies plus sévèrement."

A la suite de cette agression et en signe de protestation, plusieurs accompagnateurs de train ont fait savoir qu'ils ne contrôleraient pas les titres de transport samedi matin, a indiqué le président de l'ACOD Spoor (CGSP Cheminots) Günther Blauwens. "Il s'agit d'une action spontanée", a-t-il précisé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous