Accueil Actu Régions Flandre

Plus d'une centaine d'appels pour les pompiers d'Anvers et de Flandre orientale

La zone de secours d'Anvers a dépassé le cap des 100 appels en lien avec la tempête Ciaràn, a-t-elle annoncé jeudi peu après midi. La zone de Flandre orientale a, elle, atteint presque le double de ce chiffre.

Le corps de pompiers anversois demande que les signalements non-urgents soient effectués via le formulaire électronique 1722.be. "De cette manière, tout entre immédiatement dans notre système et nous pouvons aider les gens le plus rapidement possible."

Les principales interventions concernent la pose de sacs de sable visant à empêcher des objets de s'envoler et la coupe d'arbres tombés. La zone de secours Taxandria, qui couvre la Campine, a, elle, enregistré environ 25 appels. La zone Rivierenland, responsable de la région autour de Malines a reçu 105 appels, notamment pour le toit d'un bâtiment commercial arraché à Lierre.

Les zoos d'Anvers et de Planckendael ont également annoncé sur les réseaux sociaux qu'ils garderaient porte close. Le spectacle lumineux "Dragons & Unicorns" organisé jeudi soir par le second est donc annulé, les détenteurs d'un ticket peuvent choisir une autre date.

En Flandre orientale, la majeure partie des interventions concernent aussi la chute d'arbres. La zone Centrum, en charge des alentours de Gand, a reçu 104 appels dont la majorité concernaient Gand, Deize et Melle.

La zone de secours des Ardennes flamandes a enregistré environ 70 appels alors que celle de Waasland a fait état de 42 interventions.

Le Limbourg n'est pas en reste avec 70 signalements chacune pour les zones du Limbourg oriental et du Limbourg Sud-Ouest. La zone Limbourg Nord en a enregistré environ 40. Encore une fois, la majeure partie des appels concernent des arbres tombés et des éléments à sécuriser, tels que des échafaudages.

Aucune victime n'est pour le moment à déplorer dans aucune des trois provinces.

À lire aussi

Sélectionné pour vous