Accueil Actu Régions Flandre

Nouveaux barrages filtrants d'agriculteurs prévus la semaine prochaine: la politique de diminution de l'azote pointée du doigt

L'organisation d'agriculteurs Farmers Defence Force (FDF) a annoncé samedi une nouvelle manifestation du secteur pour le 14 mars. D'autres actions devraient suivre encore après cette date, selon le président de la branche belge de la FDF Bart Dickens.

La FDF prévoit des barrages filtrants aux ports d'Anvers, de Zeebrugge et de Gand. D'autres secteurs (comme des associations de chasseurs, de pêcheurs et de motocross) soutiendront ces actions, selon l'organisme.

Avec cette nouvelle action, les agriculteurs s'attaquent à la politique de diminution de l'azote menée par le gouvernement régional. Ce composant du fumier, du lisier et de fertilisants synthétiques est fortement utilisé en Flandre, une région d'élevage intensif. Mais, en trop grandes quantités, c'est aussi un polluant qui se retrouve dans l'eau et réduit la fertilité des terres.

Le gouvernement flamand, sous la pression de la Commission européenne, tente donc de réduire l'utilisation de l'azote dans la Région.

"Nous voulons que d'autres scientifiques soient entendus parce que la politique du gouvernement est basée sur des chiffres frauduleux. Nous sommes réduits au silence", ont déclaré les agriculteurs.

En bloquant l'accès aux ports, la FDF entend pointer du doigt l'industrie comme principale émettrice d'azote.

Dans toute l'Europe, les agriculteurs manifestent depuis plusieurs semaines. Ils s'opposent principalement à des réglementations environnementales européennes trop strictes et à la baisse de leurs revenus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous