Accueil Actu Régions Flandre

La reine Mathilde soutient les personnes âgées en situation de vulnérabilité psychologique

La reine Mathilde a rendu visite mardi au service 'Oudreach' du Centre psychiatrique universitaire de la KU Leuven (UPC KU Leuven) au Gasthuisberg. La Reine s'est entretenue avec quelques patients du département et a participé à une visite à domicile à Herent.

Le service 'Oudreach' a été ouvert pendant la pandémie de coronavirus lorsque les cliniques de jour étaient fermées. Le service prend en charge les personnes âgées psychologiquement vulnérables mais à leur domicile, en maison de repos ou dans tout autre lieu où réside le patient concerné. De cette façon, les patients peuvent recevoir leurs soins et leur traitement, autant que faire se peut, dans un environnement familier. Des soins d'urgence sont également possibles.

"Cette combinaison de soins mobiles, de soins de crise et d'expertise en matière de soins aux personnes âgées est unique en Flandre et, par extension, dans le reste de l'Europe", explique Rembert Maes, coordinateur de l'équipe du département. "Nous accompagnons actuellement 120 personnes avec un peu plus de sept collaborateurs à temps plein. Mais les besoins sont bien plus importants: on estime que six à neuf mille personnes âgées ne reçoivent pas l'aide dont elles ont besoin dans la région."

La reine a reçu des explications sur le fonctionnement du service au début de sa visite. Elle s'est ensuite entretenue avec deux patients de l'UPC KU Leuven. Après quoi, elle a pris le chemin de Herent où elle a pu prendre part à une visite au domicile d'un patient.

"Le fait que la Reine soit venue aujourd'hui est un signe de reconnaissance pour notre travail", souligne Rembert Maes. "Nous sommes très heureux de l'intérêt qu'elle porte. Pour nous, c'est aussi un message adressé aux politiques: accordez plus d'attention à ce thème, car les besoins en matière de soins de santé ne feront qu'augmenter à l'avenir."

À lire aussi

Sélectionné pour vous