Partager:
La maison de retraite Ofelia située à Overijse, dans le Brabant flamand, va devoir fermer ses portes pour le 15 septembre au plus tard, a rapporté mercredi le Département des Soins du gouvernement flamand (Departement Zorg). Une trentaine de résidents devront être relogés.
Le Département des Soins a décidé de fermer l'établissement, car celui-ci ne parvenait plus à offrir des soins de qualité à ses résidents. Ceux-ci seront guidés vers d'autres logements plus adaptés par l'administration, en collaboration avec les autorités locales.
L'établissement était sous "surveillance renforcée" en raison de multiples problèmes. Malgré des avertissements, aucune évolution n'a été observée. Le Département des Soins avait, d'ailleurs, déjà souhaité fermer la maison de retraite auparavant.
"Nous avons offert plusieurs opportunités à l'établissement pour inverser la tendance. Mais même après une année de surveillance renforcée, nous avons dû constater qu'il subsiste de graves lacunes en termes de sécurité des médicaments, de gestion correcte des dossiers de soins et des soins eux-mêmes", a indiqué le porte-parole du Département des Soins, Joris Moonens.