Accueil Actu Régions Flandre

La commune flamande de Heers saisit le Conseil d'État contre une décision du Watergroep

La commune flamande de Heers (Limbourg) a saisi le Conseil d'État afin que le Watergroep revienne sur sa récente décision. La société publique de distribution d'eau en Flandre a indiqué qu'à partir du 8 juillet, les 800 habitants ne recevront plus l'eau douce provenant de la station de pompage controversée de Rukkelingen-Loon, mais celle du centre de production d'eau de Voort. L'eau y est toutefois beaucoup plus dure, accélérant ainsi la formation de calcaire dans les appareils et les canalisations.

La station de Rukkelingen-Loon, ainsi que la décision de la fermer en 2029, continuent de susciter le mécontentement des habitants. Plusieurs actions judiciaires ont notamment été introduites à l'encontre du Watergroep par des riverains vivant à proximité de la station de pompage. Ils estiment que trop d'eau a été pompée pendant des années, provoquant des fissures dans leurs domiciles. La société publique nie ces allégations, mettant en avant d'autres facteurs à l'origine des fissures.

Une licence d'essai de deux ans avait alors été accordée jusqu'à ce que la ministre flamande de l'environnement, Zuhal Demir (N-VA), délivre, début mai, une nouvelle licence environnementale assortie de conditions strictes et expirant en 2029.

Le conseil communal de Heers a fait appel de la décision de Zuhal Demir. "Nous avions demandé, dans notre objection présente et à venir, de fournir à tous les habitants de la commune de l'eau douce provenant de ce centre de production jusqu'à son abandon progressif", a insisté le bourgmestre de Heers, Kristof Pierard, mécontent de cette décision en raison de la dureté de l'eau proposée en échange.

La lettre de Watergroep délivrée aux habitants de Marlinne (section de Heers) indique qu'ils seront approvisionnés en eau plus dure jusqu'à la mise en service d'une station de pompage à Looz (pour 2028 au plus tôt).

À lire aussi

Sélectionné pour vous