Accueil Actu Régions Flandre

Be-Alert peut prendre le contrôle des écrans du Pukkelpop en cas d'urgence

Une nouvelle fonctionnalité du système d'alerte Be-Alert a été testé au Pukkelpop juste avant le début de la deuxième journée du festival. Le Centre national de crise a envoyé un message test qui a été affiché sur les écrans d'une des salles. Avec succès.

En gardant à l'esprit la catastrophe qui a fait 5 morts et 140 blessés il y a 12 ans, le Pukkelpop se concentre depuis des années sur la sécurité, à la fois par des mesures visibles sur le site - comme le cloisonnement des différentes scènes - et derrière ses propres écrans, notamment grâce à un météorologue qui suit de près la situation.

Pour améliorer la communication avec les festivaliers sur place, les écrans numériques présents sur le festival sont utilisés depuis plusieurs années. Grâce à une technologie innovante, ces écrans peuvent désormais être utilisés par Be-Alert pour diffuser des messages d'alerte.

"En cas d'urgence, il est important de transmettre très rapidement les bonnes informations au public", a déclaré la ministre de l'intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), vendredi à l'issue d'un test réussi. "Nous nous assurons ainsi que la population a des informations claires et complètes. Et nous pouvons fournir les instructions pour assurer une sécurité optimale."

En cas d'urgence locale, différents messages peuvent également être affichés à différents endroits du site de 250.000 mètres carrés. "Nous pouvons varier les messages", confirme Frederik Luyten de Pukkelpop. "Il se peut parfaitement que vous voyiez un message différent sur un écran et sur un autre", a-t-il conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous