Partager:
Le jury de la cour d'assises du Brabant flamand a reconnu mercredi Andrei Cebanu, 33 ans, coupable de l'agression au couteau qui a coûté la vie à Oleg Goncear, un homme de 48 ans, le 10 avril 2022.
Le jury est parvenu à cette décision au bout de deux heures et demie, sur la base des conclusions rendues par le médecin légiste. M. Goncear est mort d'un coup de couteau près du cou. Le couteau a touché des parties vitales comme des vaisseaux sanguins, ce qui a entraîné une perte de sang très rapide. Les médecins ont exclu une mort naturelle.
Le condamné n'a jamais nié avoir porté le coup de couteau, il a lui-même déclaré qu'il n'avait jamais eu l'intention de tuer qui que ce soit. Sans toutefois convaincre le jury. M. Cebanu a accepté la mort de M. Goncear comme une possibilité de son acte délibéré.
Ce soir-là, une échauffourée a éclaté sur le palier d'un immeuble d'habitation situé dans la Jan Dekinderstraat à Zellik. À un moment donné, l'accusé est entré à l'intérieur et a saisi un couteau de cuisine. Il est ressorti et a frappé les parties vitales de la victime, qui a succombé à ses blessures en quelques secondes ou minutes.
Le jury et la cour examineront la sentence jeudi matin.