Accueil Actu Régions Bruxelles

Sur la Grand-Place de Bruxelles, les calèches sont désormais... électriques: "Je pense que c'est plus pratique"

Qu'il est loin le temps des calèches sur la Grand-Place de Bruxelles. Désormais, les chevaux sont remplacés par des voitures électriques, inspirées des premières automobiles électrifiées. Chaque année, ce sont quelque 15 000 touristes qui profitent de cette attraction.

Pour ce peintre de la Grand-Place, son décor est désormais un brin différent. En cause : les chevaux ont disparu, laissant place à de petites voitures. Aujourd'hui, c'est la nouvelle attraction au cœur de Bruxelles : fini les chevaux, place maintenant à la calèche électrique.

Pour ces touristes, ce nouveau mode de transport est une belle idée. "Les chevaux font parfois des saletés par terre. Or, cette voiture est très propre", "Elle est magnifique, j'adore tout ce qui est ancien. Je pense que cette voiture est plus pratique", s'enthousiasment-ils

Il faut savoir que Bruxelles n'est pas la seule à avoir arrêté d'utiliser des calèches tirées par des chevaux. C'est notamment le cas à Rome, ou même New York, après plusieurs scandales. Il y a deux ans, un cheval y a perdu la vie, suffoquant pendant la canicule, devant des passants médusés.

Thibault Dantinne, l'ancien exploitant des calèches traditionnelles, a choisi de proposer cette alternative électrique, qui implique moins de logistique et de polémiques. "Là où il y avait des personnes qui venaient parce qu'il y avait un cheval, d'autres ne venaient peut-être pas justement parce qu'il y avait justement un cheval. À un moment donné, on ne sait pas contenter tout le monde, mais j'espère être en phase avec ce que le public attend", explique-t-il.

Au niveau des prix, comptez 70 euros pour 30 minutes de balade. De plus, cet été, deux voitures électriques circuleront autour de la Grand-Place, chacune pouvant accueillir cinq passagers.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous