Accueil Actu Régions Bruxelles

"Plus de 2h d’attente": des files interminables pour voter à Woluwe-Saint-Lambert, que s'est-il passé?

Voter s'est avéré très compliqué dans certains bureaux bruxellois. Des électeurs ont dû faire la file durant près de deux heures. C'est notamment le cas à Woluwe-Saint-Lambert mais aussi Bruxelles-Ville, Laeken, Neder-Over-Heembeek, Anderlecht et certains bureaux schaerbeekois.

16h passées, les bureaux de vote bruxellois sont censés fermer, mais la file est encore longue à Woluwe-Saint-Lambert. Michel nous dit attendre "depuis ce matin" pour voter. "Je suis revenu deux fois", admet-il. Vous êtes également nombreux à nous faire part de votre frustration via le bouton orange Alertez-nous : "Bureau de vote saturé à Woluwe-Saint-Lambert, plus de 2h d’attente pour voter. Aucune file correctement balisé, aucune sortie rapide, on doit se frayer un chemin à travers la foule ! Si un incident arrive, ce sera la catastrophe !", nous alerte-t-on.

Que se passe-t-il ? Valou est employée communale, elle nous explique que ce sont des problèmes techniques au niveau des urnes, ce matin vers 10h, qui causent les files actuelles. "La société a envoyé un de ses techniciens qui, ne trouvant pas vraiment la faille, a mis d'autres sticks, à rechanger la tête d'urne, ne fonctionnant toujours pas, a appelé un collègue en renfort. À savoir que les files se rallongeaient de plus en plus, les gens étaient mécontents, ce que je peux comprend", raconte-t-elle. Elle poursuit: "A ce moment-là, on a essayé d'apporter des solutions, mais elles ne pouvaient pas être acceptées pour certaines choses. Par exemple, ne pas scanner les votes s'il y a la confidentialité. On ne pouvait pas, donc on s'est mis à dispatcher les gens dans les autres bureaux. On a reçu pas mal de mécontentements de citoyens. On a essayé de faire au mieux avec ce qu'on pouvait. On a essayé de remplacer, de trouver des solutions. Mais voilà, ça a généré des files", nous explique-t-elle.

 

Que les gens soient confrontés à de telles difficultés pour exprimer leur vote, ce n'est pas acceptable

"Le service a relevé que sur les 33 appareils qui permettent l'enregistrement, des votes, 10 ont posé problème en cours de matinée dans différents bureaux de votes de la commune", complète le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain (Défi). "C'est du matériel ancien mis à disposition par la Région. Du matériel visiblement, pour partie, qui n'est pas en état de bon fonctionnement", constate-t-il. Le bourgmestre estime donc qu'il faut "revoir la procédure" et éventuellement revenir au vote papier : "On ne peut pas comprendre que les gens soient confrontés à de telles difficultés pour exprimer leur vote, ce n'est pas acceptable".

Des équipes de la Croix-Rouge sont venues sur place pour distribuer de l'eau et renforcer l'organisation.

Le bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert a décidé que, dans sa commune, les bureaux resteront ouverts jusqu'à 18h00.

Le SPF Intérieur n'a pas souhaité faire de commentaire sur les conséquences éventuelles de cette décision sur le dépouillement et la communication des premiers résultats.

Ailleurs à Bruxelles, des délais d'attente parfois importants ont été constatés, dimanche après-midi, notamment à Laeken et à Neder-Over-Heembeek, Anderlecht, des zones densément peuplées de la ville, et certains bureaux de vote de Schaerbeek.   Mais on n'a pas eu d'écho de prolongation du délai d'ouverture des bureaux de votes.

"Il appartient aux présidents des bureaux de votes de décider, et non aux bourgmestres", a rappelé à ce propos, la bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek Cécile Jodogne.(DéFI).

Comme celle-ci, la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS) a rappelé que les personnes qui patientaient dans la file à 16:00 étaient considérées comme étant "dans le bureau", "même si cela prend encore une ou deux heures pour que celles-ci votent". On n'était toutefois a priori pas dans tel timing.

Dans d'autres communes bruxelloises telles que Woluwe-Saint-Pierre, tout a été clôturé à 16 heures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous