Partager:
Le traditionnel tapis de fleurs installé sur la Grand-Place de Bruxelles se dévoile. L'installation de ce genre de structure prend des mois et est réglée au millimètre du début à la fin.
C'est l'effervescence ce matin sur l'une des plus belles places du monde. Pour les trois prochains jours, les pavés laissent leur place aux dahlias, ces fleurs de toutes les couleurs. "On doit juste suivre les chiffres qui sont ici sur le sol. Donc c'est quand même facile, ce n'est pas très compliqué", nous explique Niels, bénévole, avec une caisse de fleurs rouges dans les mains.
Il y en a plus de 500.000 sur ce tapis de 1680m².
Pour y arriver, 130 bénévoles s'activent depuis 6h30 ce jeudi matin. Dans leurs mains, des fleurs qui ont poussé difficilement. "On a dû planter plus tôt dans l'année, mais avec la météo cette année, c'était pas à notre avantage", témoigne Niels.
Au final, le résultat est bien là. Derrière ce tapis en création, il y a une vision, celle d'Océane, impatiente de découvrir le résultat. "Mon idée, c'était vraiment d'illustrer la diversité de la ville de Bruxelles. Pour ce faire, j'ai utilisé la métaphore du rhizome végétal. Cette connexion souterraine entre les plantes qui communiquent entre elles de façon non-linéaire et non-hiérarchique. Du coup, je trouvais que ça illustrait bien les quartiers historiques, linguistiques, toute la diversité de cette ville", nous explique l'artiste Océane Cornille.
Le tableau prend forme centimètre par centimètre. Mais en restant au sol, difficile de s'en rendre compte. Au balcon de l'hôtel de ville, ses six heures de travail resplendissent.
Vous pouvez venir admirer ce tapis de fleurs époustouflant pendant les 3 prochains jours. Le balcon de l'hôtel de ville est accessible au public à partir de 14h cet après-midi. Et ce, pendant tout le week-end. Il y aura également un spectacle de son et lumière pendant les trois prochains soirs, à partir de 21h.