Partager:
Le moulin de Woluwe-Saint-Lambert fait partie intégrante du patrimoine bruxellois. Construit au XVIIIe siècle, il a été installé dans la commune au début des années 1960.
Situé à quelques pas des Cliniques universitaires Saint-Luc, le moulin à vent de Woluwe-Saint-Lambert a une longue histoire derrière lui. Fabriqué au XVIIIe siècle dans la région de Tournai, il a été installé dans la commune bruxelloise en 1962-1963.
Et pourtant, il aurait pu disparaître à tout jamais à cause d'un incendie survenu en 1980, avant d'être finalement reconstruit huit ans plus tard, et il n'a plus bougé depuis.
Aujourd'hui, le public a la possibilité de le visiter et pour y découvrir son fonctionnement particulier. En effet, le moulin est encore en état de marche et produit toujours de la farine en petite quantité, comme l'explique Jean-Claude Jacques, meunier pour le moulin, "Avec une paire de meules et un bon vent constant, on peut produire environ 150 kg de farine".
Classé depuis 1943, le moulin se distingue par sa construction entièrement en bois, et la cage est montée sur un pivot, ce qui permet d'orienter les ailes face au vent.
Les visites sont proposées deux samedis par mois, entre 14 h et 17 h, et également sur demande. Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 10 août.