Partager:
Ces images, publiées par nos confrères de HLN, peuvent provoquer des frissons chez certains : de nombreux rats déambulent librement à Bruxelles, dans le square de la Puterie, près de la Gare Centrale.
Ce square, niché au cœur de Bruxelles, attire quotidiennement des milliers de passants ? "Dans des lieux aussi fréquentés, il est vital que la Ville, ses habitants et ses visiteurs fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir la propreté", souligne Jean De Marcken, retraité et expert en lutte contre les nuisibles. Ce parc accueille également de nombreux sans-abris qui y installent souvent des tentes fournies par des associations.
"Ces tentes, montées avec des piquets métalliques plantés dans le sol, créent des trous propices à la prolifération des rats", explique le spécialiste, tentant d'expliquer cette prolifération de rats. "Il est crucial de ne pas sortir ses poubelles trop à l’avance et de bien trier ses déchets. Les sacs laissés à l’abandon sont une aubaine pour les rats qui les dévorent rapidement. Tous les sacs à ordures devraient être placés dans des poubelles métalliques", conclut-il.
À Bruxelles, on estime la population de rats à environ 2,5 millions, soit deux par habitant.