Partager:
Tous les Belges y passent au moins une fois dans leur vie: les Galeries Royales Saint-Hubert de Bruxelles fêtent leurs 175 ans d’existence.
Véritable chef-d’œuvre architectural, les Galeries offrent à des millions de touristes une vitrine de l’art de vivre belge en matière de gastronomie et de culture. Et peu au-dessus de leurs têtes... Des personnes vivent là.
Tous les matins, elle va à la fenêtre, elle "regarde d'abord à droite pour savoir l'heure" puis "à gauche pour savoir le temps qu'il fait" à travers la verrière des Galeries royales Saint-Hubert. C'est là que vit Véronique Toefart, non sans fierté, depuis 25 ans. "Il fait toujours beau, et ce qui a de plus important, c'est que nous sommes protégés par Saint-Christophe de la Grand-Place", raconte-elle.
La société des Galeries royales est l'unique propriétaire des 60 appartements en location dans l'un des endroits les plus visités de la capitale. Et ce lieu n'est pas que celui de résidence pour Véronique, mais bien une véritable madeleine de Proust. "Ma grand-mère Madeleine me conduisait tous les mercredis après-midi à mon cours de danse qui était situé rue de la Fourche et je passais par la galerie des Princes et elle elle allait manger sa tarte au riz au Mokafé (dans la galerie du Roi, ndlr)", se souvient-elle.
Malgré ses 175 ans, la Galerie "a toujours tous ses charmes", assure Véronique. Une "éternelle jeunesse". "C'est majestueux et ça personne ne peut l'enlever", assure l'heureuse locataire.
Et contrairement à ce que le prestige des lieux pourrait suggérer, les loyers restent modérés: 1800 euros par mois. La politique de ces galeries serait effectivement de "fidéliser et de faire en sorte que les locataires restent très longtemps", affirme le chroniqueur historique Paul Grosjean.
"L'art de vivre à la Belge"
Vivre ici, c'est répondre à l'appel de l'Histoire. Inaugurées en 1847, par le roi Léopold Ier, les Galeries royales offrent une nouvelle dimension esthétique, architecturale et internationale. C’est là que la praline a été inventée, c’est là que le premier cinéma a été ouvert en Belgique, Victor Hugo y cachait ses amours… et c’est là que vivent encore aujourd’hui une petite centaine de personnes, bien cachées, dans les appartements des étages, tout en croisant les 6 millions de touristes s’y promènent chaque année.
Longues de 213 mètres et hautes de 18 mètres, les Galeries sont à l'époque de leur création les galeries plus lumineuses et les plus décorées du monde. "Ici ça fait plutôt la taille d'une rue alors que les passages parisiens étaient plutôt des raccourcis à travers les immeubles", reprend Paul Grosjean. "Donc en plus d'être monumental, il y a aussi le fait que ces galeries intègrent le verre et l'acier."
Aujourd'hui, ce passage convoité rime avec la Belgitude: "l'art de vivre, la gastronomie, l'habillement, le chocolat, la dentelle… Et ce n'est pas hors de prix comparé à d'autres galeries comme à Milan", conclut Paul Grosjean.
Retrouvez la suite du Grand format Les Galeries Royales Saint-Hubert de Bruxelles, un village au cœur de la capitale sur RTL play