Partager:
La fédération australienne ne fera pas appel de la suspension de trois matches infligée à son ailier Reece Hodge pour un placage dangereux sur le flanker fidjien Peceli Yato, qui avait dû quitter la pelouse sur commotion, lors de leur premier match du Mondial (39-21).
"Nous avons réfléchi avec des juristes australiens. Nous sommes arrivés à la conclusion que s'ils n'arrivent pas à voir que ce placage ne mérite pas une sanction du niveau d'un carton rouge, je serais trop inquiet de retourner vers eux", a annoncé le sélectionneur des Wallabies Michael Cheika samedi.
L'entraîneur a défendu son joueur, qui n'avait pas été sanctionné dans l'immédiat sur le terrain, en arguant que ce placage ne méritait même pas une pénalité.
La peine initiale s'élevait à six matches de suspension, mais elle a ensuite été réduite à trois rencontres par une commission de discipline de l'instance internationale, grâce au "passif disciplinaire exemplaire" du joueur et à sa "bonne conduite" pendant l'audition.
"D'abord, Peceli, j'espère que tu récupères bien de l'incident, et je te souhaite le meilleur pour la suite du tournoi. Je n'ai jamais eu l'intention de faire mal sur ce contact, et toutes les allégations qui vont dans ce sens sont tout simplement fausses", a écrit le polyvalent trois-quart Wallaby dans un communiqué, ajoutant: "Je n'ai jamais voulu blesser personne".
"Evidemment, c'était un accident, et je vais payer un lourd tribut pour cela", a encore écrit Hodge, qui pourra rejouer à partir des quarts de finale si l'Australie se qualifie.
Hormis Hodge, les Samoans Rey Lee-lo et Motu Matu'u, et l'Américain John Quill (qui a été le premier à recevoir un carton rouge au Mondial-2019) ont tous été sanctionnés de trois matches de suspension chacun pour placages dangereux pendant le Mondial japonais.
Le centre anglais Piers Francis a également été cité à comparaître devant une Commission de discipline pour un placage dangereux asséné à un adversaire américain, lors du succès (45-7) du XV de la Rose jeudi soir.
Une pluie de cartons rouges était à prévoir pendant cette Coupe du monde, étant donné les consignes de World Rugby aux arbitres. L'instance internationale leur a demandé d'être intransigeants avec les placages hauts et les contacts à risque.