Accueil Actu Monde International

Washington se dit "pas prêt" à un changement des relations avec le Venezuela

Les Etats-Unis sont satisfaits du dialogue entre le gouvernement vénézuélien et l'opposition, mais se sont dits "pas prêts" à "un changement dans les relations diplomatiques" entre les deux pays, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine pour l'Amérique latine.

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un allègement limité des sanctions américaines imposées contre le Venezuela, en réponse à la signature la veille d'un accord entre les autorités et l'opposition en vue de la tenue d'une élection présidentielle en 2024.

Concrètement, le gouvernement américain ré-autorise l'achat de gaz et pétrole vénézuélien pour une durée de six mois, qui pourra être renouvelée si "le Venezuela respecte les engagements pris dans le cadre de l'accord électoral" ainsi que concernant des personnes détenues.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a dit mercredi attendre "bientôt" à Caracas le chef de la mission diplomatique américaine pour le Venezuela, Francisco Palmieri, après la levée partielle des sanctions.

Francisco Palmieri est basé en Colombie depuis 2019 en raison de la rupture des relations entre Washington et Caracas.

Le chef de la diplomatie américaine pour l'Amérique latine Brian Nichols a dit que les Etats-Unis "considéraient" l'invitation adressée à M. Palmieri.

"Mais je ne pense pas que nous soyons prêts à définir la possibilité d'un changement dans les relations diplomatiques au-delà du processus de transition démocratique", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse virtuelle.

L'opposition au Venezuela n'a pas reconnu la réélection du président Nicolas Maduro en 2018 lors d'un scrutin largement considéré comme frauduleux et non reconnu par de nombreux pays.

L'année suivante, Washington avait renforcé contre Caracas des sanctions imposées pour la première fois en 2015 en raison de la répression brutale de manifestations antigouvernementales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous