Accueil Actu Monde International

Washington s'attend à ce qu'Israël accepte le plan de paix pour Gaza si le Hamas le fait

Les Etats-Unis ont affirmé dimanche s'attendre à ce qu'Israël accepte le plan de paix pour Gaza, dont les étapes ont été détaillées par le président américain Joe Biden, si le Hamas le fait.

Ce plan "était une proposition israélienne. Nous nous attendons, si le Hamas donne son accord à la proposition telle qu'elle lui a été transmise, (à savoir) une proposition israélienne, à ce qu'Israël dise oui", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, à ABC News.

La feuille de route a été transmise jeudi soir heure de Washington au mouvement islamiste palestinien, a précisé M. Kirby.

"Nous attendons une réponse officielle de la part du Hamas", a-t-il ajouté.

Le mouvement a jugé "positive" la nouvelle proposition en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, associée à la libération d'otages.

Vendredi soir, M. Biden a annoncé une feuille de route proposée selon lui par Israël qui vise à parvenir, par étapes et sous conditions, à un cessez-le-feu permanent.

La première phase, a-t-il dit, serait un cessez-le-feu avec un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza pour une durée de six semaines.

L'arrêt des combats serait accompagné notamment de la libération de certains otages enlevés durant l'attaque du Hamas le 7 octobre et retenus à Gaza, surtout les femmes et les malades, et de la libération de Palestiniens détenus par Israël.

Les contours de la phase deux du plan seraient négociés pendant le cessez-le-feu de six semaines, selon M. Biden. En cas de négociations concluantes, les combats s'arrêteraient définitivement et tous les otages encore détenus à Gaza rentreraient chez eux, soldats compris. Et les forces israéliennes se retireraient complètement du territoire.

Pour la phase trois, un vaste plan de reconstruction de Gaza, ravagée par les bombes, serait lancé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Reynders suspecté d'avoir blanchi de l'argent via des jeux de hasard: "Il a déjà été accusé à tort"

Didier Reynders, suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, a été perquisitionné et auditionné par la police mardi, a indiqué le parquet-général, confirmant une information du Soir et de la plateforme de médias d'investigation Follow The Money. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que la Justice a visé Didier Reynders, comme l'explique Martin Buxant, référent politique RTL info.