Accueil Actu Monde International

Washington salue la libération de deux otages américaines du Hamas

Les États-Unis ont salué vendredi la libération de deux otages américaines retenues par le Hamas, et appelé le groupe islamiste palestinien à relâcher les autres ressortissants qu'il détient.

"Nos compatriotes ont vécu une terrible épreuve ces quatorze derniers jours et je suis au comble de la joie qu'elles soient bientôt réunies avec leurs familles", a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

Les deux femmes avaient été prises en otages le 7 octobre par le Hamas lors de son assaut sanglant contre Israël.

Le président américain a remercié le Qatar et Israël pour leur "partenariat" dans l'opération qui a conduit à leur libération.

Il a promis que les États-Unis "ne s'arrêteraient pas avant de ramener à la maison" leurs autres ressortissants encore otages, dont Washington n'a pas donné le nombre exact.

Ces otages "doivent être libérés immédiatement et sans conditions", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d'une conférence de presse.

"Il y a encore 10 autres Américains dont le sort dans ce conflit n'est pas connu. Nous savons que certains d'entre eux sont détenus par le Hamas", a-t-il encore dit.

Le Hamas avait annoncé cette libération et le gouvernement israélien avait ensuite indiqué que ces deux Américaines se "dirigeaient vers un point de rendez-vous, dans une base militaire du centre du pays, où les attendent les membres de leur famille".

Il s'agit de la première libération d'otages confirmée par les deux parties.

Quelque 200 otages israéliens, et étrangers ou binationaux ont été enlevés en Israël et emmenés à Gaza par les combattants du Hamas lors de l'attaque sans précédent du 7 octobre, qui a déclenché une guerre, Israël pilonnant depuis la bande de Gaza pour "anéantir" le mouvement islamiste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous