Accueil Actu Monde International

Vingt des 36 hôpitaux de la bande de Gaza ne sont plus opérationnels, selon l'OMS

Dans la bande de Gaza, 20 des 36 hôpitaux ne sont plus opérationnels en raison des bombardements intensifs, des destructions et du manque d'équipements médicaux, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève vendredi.

Même les hôpitaux qui fonctionnent encore sont soumis à un régime d'urgence, car nombre d'entre eux ne disposent pas de suffisamment de désinfectants, d'anesthésiques ou d'électricité pour prodiguer des soins normaux aux patients. Certains hôpitaux qui fonctionnent encore ont deux fois plus de patients que de lits, a déclaré Margaret Harris, porte-parole de l'OMS.

L'OMS a reçu des informations faisant état de "violences intenses" autour de l'hôpital al-Shifa vendredi. "Toutefois, nous n'avons pas d'informations sur les dégâts", a déclaré Mme Harris. L'OMS s'appuie sur le personnel présent à l'hôpital. Al-Shifa est le seul hôpital à disposer d'un service pédiatrique. Certains enfants sont en soins intensifs et d'autres ont besoin de dialyse. Toute interruption de leurs soins mettrait leur vie en danger.

À lire aussi

Sélectionné pour vous