Accueil Actu Monde International

Uruguay: plus d'un millier de personnes défilent en solidarité avec les Palestiniens

Plus d'un millier de personnes ont manifesté vendredi à Montevideo en solidarité avec le peuple palestinien, tandis qu'Israël poursuit ses bombardements sur la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, en réponse aux attaques sans précédent menées par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

Les manifestants, au nombre de 1.500 à 2.000 selon les estimations des organisateurs, se sont rassemblés dans le centre de la capitale uruguayenne sous le slogan "Cessez-le-feu ! Arrêtez le génocide !" Ils ont demandé que l'aide humanitaire soit autorisée à entrer dans la bande de Gaza et que la population de l'enclave bénéficie d'une protection de l'Onu.

"Un enfant tué toutes les 15 minutes par les bombes israéliennes ! Nous devons arrêter cela, non seulement pour le peuple palestinien, mais pour tout le monde, pour la paix", a déclaré à l'AFP l'ambassadrice palestinienne en Uruguay, Nadya Rasheed, qui dirigeait la marche.

"C'est une question de droits de l'homme et de justice. Aucun pays ne peut être au-dessus du droit international", a-t-elle ajouté en remerciant le peuple uruguayen pour son soutien.

Des dirigeants syndicaux, des organisations humanitaires, étudiantes et féministes, ainsi que des hommes politiques opposés au gouvernement de centre-droit du président Luis Lacalle Pou, ont brandi des drapeaux palestiniens, porté un keffieh ou arboré des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "La vie des Palestiniens compte aussi".

Une ambassade de Palestine a été inaugurée en Uruguay le 30 septembre 2015, le jour même où le drapeau palestinien a été hissé pour la première fois au siège des Nations unies à New York.

Sous le président de gauche José Mujica (2010-2015), l'Uruguay a reconnu l'État palestinien en 2011, selon les frontières définies internationalement jusqu'à la guerre des Six Jours de 1967, et a ouvert une ambassade à Ramallah en 2014.

À lire aussi

Sélectionné pour vous