Accueil Actu Monde International

Une frappe "probablement israélienne" a touché Alep, en Syrie

Une frappe aérienne israélienne a visé l'aéroport d'Alep, ville du nord de la Syrie, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), quelques jours après des frappes similaires sur les aéroports d'Alep et de Damas.

"Une frappe aérienne israélienne en provenance de la mer a frappé l'aéroport d'Alep", a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Les médias d'Etat syrien ont également confirmé la frappe, la télévision d'Etat faisant état d'une "agression israélienne ciblant l'aéroport international d'Alep".

Des raids israéliens avaient déjà visé jeudi les aéroports de la capitale syrienne Damas et d'Alep, les mettant hors service, selon les médias officiels.

Les frappes de samedi surviennent quelques heures après que l'aéroport d'Alep a rouvert, le mettant à nouveau hors service, selon l'OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

Mardi, pour la première fois après l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre, l'armée israélienne avait annoncé avoir tiré des obus sur la Syrie à partir du plateau du Golan en riposte à des "tirs" de projectiles sur ce territoire occupé par Israël depuis 1967.

Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011.

Son aviation a notamment visé les forces soutenues par l'Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël, ainsi que l'armée syrienne.

Les aéroports de Damas et d'Alep ont déjà été visés à plusieurs reprises.

Israël, pays voisin de la Syrie, commente rarement les frappes en Syrie mais dit vouloir empêcher l'Iran de s'implanter à ses portes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous