Accueil Actu Monde International

Une frappe israélienne tue un journaliste de l'agence de presse palestinienne

L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a annoncé mardi qu'un de ses journalistes à Gaza avait été tué dans une frappe israélienne.

Le journaliste, Mohammad Abou Hassira, a été tué dans "un bombardement israélien qui a visé sa maison près du port de pêche à l'ouest de la ville de Gaza", a indiqué l'agence.

Selon le service de presse du gouvernement du Hamas à Gaza, ce bombardement a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi et le corps du journaliste a été extrait des décombres mardi matin.

Jeudi dernier, la télévision officielle palestinienne avait également annoncé qu'un de ses correspondants dans la bande de Gaza, Mohammad Abou Hatab, avait été tué lors d'une frappe israélienne dans le sud du territoire

Par ailleurs, une correspondante arabe-israélienne travaillant pour la chaîne pro-iranienne al-Mayadeen a annoncé avoir porté plainte auprès de la police israélienne contre un journaliste israélien qu'elle accuse de l'avoir menacée.

Elle a affirmé à l'AFP s'être retrouvée dans une situation "terrifiante" après que le journaliste, se faisant passer pour un employé de poste, l'a contactée par téléphone pour l'informer qu'un colis à son nom se trouvait dans un bureau de poste dans la ville de Kfar Saba (centre).

Une fois sur place, le journaliste israélien l'attendait au bureau de poste avec un caméraman et l'a poursuivie dans la rue, la mitraillant de questions au sujet de sa couverture de l'attaque du 7 octobre par le Hamas, lui reprochant son refus de la condamner ou de la qualifier de "massacre".

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a dénombré lundi au moins 36 journalistes et employés de médias (31 Palestiniens, quatre Israéliens et un Libanais) tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous