Accueil Actu Monde International

Un troisième coprévenu de Trump en Géorgie, avocat de sa campagne en 2020, plaide coupable

Un troisième coprévenu de l'ex-président américain Donald Trump en Géorgie, l'avocat Kenneth Chesebro, accusé d'être l'un des cerveaux du plan pour inverser les résultats de l'élection de 2020, a plaidé coupable vendredi dans le cadre d'un accord avec l'accusation.

Il s'agit du second accord dans ce dossier en moins de 24 heures. L'avocate conservatrice Sidney Powell, qui devait être jugée avec M. Chesebro lors d'un procès débutant lundi, a plaidé jeudi coupable de six délits de complot en vue d'ingérence dans l'accomplissement de tâches électorales.

Kenneth Chesebro, 62 ans, visé par sept chefs d'accusation, a plaidé coupable du seul chef de faux en écriture, lors d'une audience à Atlanta, capitale de l'Etat de Géorgie (sud-est).

Il a été condamné à cinq ans de prison avec sursis, 5.000 dollars d'indemnisation pour la Géorgie, 100 heures de travaux d'intérêt général et a remis une lettre d'excuses aux électeurs de cet Etat.

M. Chesebro devra, en échange de l'abandon des six autres chefs d'accusation, témoigner aux futurs procès des autres prévenus, dont M. Trump et son ancien avocat personnel Rudy Giuliani, à une date encore indéterminée.

Cet accord est intervenu alors que l'enregistrement des 450 jurés potentiels pour son procès, désormais annulé, venait de commencer devant le même juge.

Il est principalement reproché à M. Chesebro d'avoir rédigé et envoyé des notes en vue de substituer aux grands électeurs obtenus en 2020 en Géorgie par le démocrate Joe Biden ceux du président sortant républicain, une manoeuvre au coeur du complot présumé.

Outre Mme Powell et M. Chesebro, un premier prévenu, Scott Hall, a déjà plaidé coupable le 29 septembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous