Partager:
Des fusillades distinctes dans la partie du Cachemire sous administration indienne ont fait deux morts, un soldat et un insurgé présumé, à proximité de la frontière avec le Pakistan, a annoncé l'armée indienne mercredi.
Le Cachemire, à majorité musulmane, est divisé entre l'Inde et le Pakistan qui, depuis leur indépendance en 1947, revendiquent la souveraineté sur la totalité de ce territoire himalayen.
Ce soldat est le dixième tué depuis début juillet dans cette zone, après des attaques meurtrières de rebelles dans une partie du sud à dominante hindoue de cette région.
Il est décédé à la suite d'un affrontement avec un groupe de rebelles qui tentaient de franchir la Ligne de Contrôle (frontière de facto) du côté pakistanais à Poonch mardi matin, a indiqué l'armée indienne sur X.
Mercredi matin, lors d'un autre affrontement, les troupes indiennes ont tué un rebelle présumé près de la frontière à Kupwara après avoir observé des "mouvements suspects", a déclaré l'armée dans un communiqué publié sur X.
"Dans les échanges de tirs qui ont suivi, un terroriste a été éliminé", selon le communiqué.
Au cours des derniers mois, des insurgés présumés ont mené une série d'attaques contre les forces de sécurité au Cachemire.
L'armée indienne a déployé des centaines de membres des forces spéciales, des drones, des hélicoptères et des chiens renifleurs dans le sud de la région pour traquer ces insurgés dans des forêts à la végétation très dense ou des grottes isolées.