Accueil Actu Monde International

Un nouvel ouragan de force 3 menace Acapulco sur la côte ouest du Mexique

Un nouvel ouragan de catégorie 3, poussé par des vents supérieurs à 200 km/h, menace Acapulco, capitale touristique du Pacifique sur la côte ouest du Mexique, a indiqué mardi le Centre national des ouragans (NHC) américain.

Le NHC redoute "un ouragan de catégorie 4, extrêmement dangereux" quand il touchera terre. Baptisé Otis, l'ouragan se trouvait à 21H00 GMT (23h00, heure belge) dans l'océan Pacifique, à 185 km au sud d'Acapulco.

Les écoles ont été fermées sur ordre du gouvernement local de l'état du Guerrero, où se trouve Acapulco.

La gouverneure Evelyn Salgado a insisté sur l'importance de la coordination entre les autorités et les forces armées pour "le bien-être des habitants et éviter les risques".

La semaine dernière, l'ouragan Norma a fait trois morts un peu plus au nord dans l'Etat du Sinaloa. Norma a touché deux fois terre, une première fois dans la péninsule de Basse-Californie, puis dans l'état du Sinaloa.

Entre le Pacifique et le golfe du Mexique, le Mexique est exposé aux ouragans pendant la saison qui va de mai à octobre-novembre. Une douzaine de dépressions par an sont susceptibles de se transformer en ouragans plus ou moins dévastateurs selon leur point d'entrée.

Le plus puissant jamais enregistré, Patricia, en octobre 2015, avec des vents de 325 km/h, n'avait cependant fait que des dégâts matériels car il était entré sur le territoire par une zone montagneuse inhabitée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous