Partager:
Un Belge de 43 ans, Jan D., a été interpellé lundi aux États-Unis après avoir agressé sexuellement une hôtesse de l'air lors d'un vol commercial au début de l'année et tenté de s'introduire avec violence dans le cockpit, rapporte la chaîne d'information américaine NBC mardi. Le prévenu encourt jusqu'à 20 ans de prison.
D. est jugé pour avoir entravé le travail des membres d'équipage par le recours à la violence et à l'intimidation, pour violence et pour agression sexuelle à bord d'un avion. Il a comparu devant un tribunal de Newark, dans l'État américain du New Jersey, et a été libéré après avoir payé une caution de 100.000 dollars.
Le 31 mars dernier, le prévenu était monté à bord d'un avion de la Swiss International Airlines à Newark afin de rejoindre Zurich, en Suisse. Peu après le décollage, il aurait agressé verbalement et sexuellement une hôtesse de l'air, avant de tenter de pénétrer dans le cockpit, en martelant la porte à coups de pied. Il aurait ensuite frappé un steward à plusieurs reprises. Les membres de l'équipage ont finalement réussi à le maîtriser et l'avion a fait demi-tour pour atterrir à Newark.
Poursuivi pour plusieurs préventions, D. risque, s'il est reconnu coupable, plus de 20 ans de prison et plusieurs amendes dépassant les 250.000 dollars (plus de 230.000 euros).