Accueil Actu Monde International

Tout décès de civil à Gaza est une "tragédie", affirme Benjamin Netanyahu

Israël s'efforce de mettre fin au conflit dans la bande de Gaza en réduisant au minimum le nombre de victimes civiles, a assuré le Premier ministre Benjamin Netanyahu. "Tout décès de civil est une tragédie", a-t-il ajouté lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS.

"Et nous ne devrions pas en avoir parce que nous faisons tout ce que nous pouvons pour mettre les civils hors de danger, alors que le Hamas fait tout pour qu'ils le restent", a-t-il souligné.

M. Netanyahu a expliqué qu'Israël larguait des tracts et appelait les Palestiniens au téléphone pour leur demander de quitter la zone.

"Nous allons essayer de terminer le travail en minimisant les pertes civiles, c'est ce que nous essayons de faire. Un minimum de victimes civiles. Malheureusement, nous n'y parvenons pas."

Des centaines de combattants de l'organisation terroriste du Hamas ont franchi la frontière de Gaza et attaqué des communautés israéliennes le 7 octobre, tuant quelque 1.200 personnes. Environ 240 personnes ont été ramenées dans l'enclave palestinienne en tant qu'otages.

Cette tuerie a entraîné un bombardement massif de la bande de Gaza par les forces israéliennes, ainsi qu'une offensive terrestre dans le nord du territoire, qui a pénétré profondément dans la ville de Gaza.

Le ministère de la santé local, dirigé par le Hamas, a déclaré que plus de 11.500 personnes avaient été tuées dans l'enclave depuis le début de la guerre. Des chiffres qui ne peuvent pas être vérifiés de manière indépendante à l'heure actuelle.

Le nombre élevé de victimes civiles a suscité de plus en plus de critiques internationales à l'encontre d'Israël ces derniers temps, les autorités dénonçant de leur côté l'attitude du Hamas qui utiliserait la population palestinienne comme bouclier humain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous