Accueil Actu Monde International

Rishi Sunak dénonce des actes "inacceptables" lors de manifestations pro-Palestiniens

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dénoncé lundi des actes "inacceptables" lors des manifestations en soutien aux Palestiniens qui ont eu lieu samedi au Royaume-Uni, durant lesquelles plusieurs personnes ont été arrêtées.

La police "examine les images de certaines des choses que de nombreuses personnes auraient vues et qui sont tout simplement inacceptables", a affirmé Rishi Sunak lors d'un déplacement dans une école juive du nord de Londres.

Des milliers de personnes ont participé à des manifestations à Londres et dans d'autres villes du Royaume-Uni en soutien aux Palestiniens une semaine après l'attaque sanglante lancée par le mouvement islamiste Hamas en Israël, qui a répliqué par des frappes massives sur la bande de Gaza.

Dimanche, la police londonienne, dont plus de 1.000 agents étaient déployés pour surveiller la manifestation, a indiqué avoir arrêté quinze personnes.

Les autorités ont recensé une hausse des actes antisémites depuis une semaine et une jeune femme a été arrêtée vendredi, soupçonnée d'avoir affiché son soutien au Hamas, classé organisation terroriste au Royaume-Uni.

"La loi est très claire: le soutien ou la glorification du Hamas sont illégaux et ces délits peuvent entraîner des peines allant jusqu'à près de 14 ans d'emprisonnement", a insisté M. Sunak.

Lors de son déplacement, Rishi Sunak a réitéré le soutien du Royaume-Uni à Israël, et a affirmé avoir évoqué avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu "la nécessité de minimiser les conséquences sur les civils autant que possible", rappelant qu'Israël a appelé les habitants du nord de Gaza à évacuer vers le sud, dans la perspective d'une offensive visant les positions du Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous