Accueil Actu Monde International

RDC: Tshisekedi promeut l'ex-colonel Kapend condamné à mort pour l'assassinat de Kabila

Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à une série de nominations et de mutations au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dont la plus surprenante est l'élévation au grade de général de brigade de l'ex-colonel Eddy Kapend Irung - jadis condamné à mort - et sa désignation comme commandant de la 22e région militaire des FARDC., a rapporté vendredi l'agence congolaise de presse (ACP, officielle).

Cet officier, ex-aide de camp du président congolais Laurent-Désiré Kabila, assassiné en janvier 2001, avait été le principal accusé lors du procès qui avait suivi cet assassinat. Il avait écopé, en janvier 2003, de la peine de mort - qui n'est plus appliquée en RDC et est commuée en peine de prison à perpétuité - aux côtés d'une trentaine d'autres personnes. Il avait été condamné pour "attentat, tentative de coup d'Etat, complot, association de malfaiteurs, disparition d'armes de guerre, abandon de poste, trahison" par la Cour d'ordre militaire (COM) congolaise, une juridiction aujourd'hui disparue, au terme d'un procès de neuf mois.

Il avait toutefois été gracié par M. Tshisekedi en janvier 2021, après 21 ans de détention.

M. Tshisekedi a, dans une série d'ordonnances présidentielles lues jeudi à la radio-télévision nationale congolaise (RTNC), annoncé la réintégration du colonel Kapend au sein de l'armée, sa nomination "à titre «exceptionnel" au grade de général de brigade et sa désignation à la tête de le 22e région militaire des FARDC, qui couvre les quatre provinces issues de l'éclatement de l'ex-Katanga (sud-est).

À lire aussi

Sélectionné pour vous