Partager:
Le candidat indépendant à l'élection américaine de novembre, Robert Kennedy Junior, neveu du président assassiné "JFK", a dévoilé mardi le nom de sa colistière, l'avocate et philanthrope Nicole Shanahan.
"Je suis reconnaissant envers Nicole d'avoir (...) pris la décision très difficile de se lancer avec moi dans cette croisade extraordinaire pour reconquérir notre pays", a annoncé le sexagénaire. Robert Kennedy Junior est le fils de l'ancien ministre démocrate de la Justice et candidat à la présidentielle Robert "Bobby" Kennedy, qui fut assassiné en 1968, mais aussi le neveu du président John Fitzgerald Kennedy, tué cinq ans plus tôt.
Il veut se proposer en alternative aux candidatures de Joe Biden et Donald Trump. Avocat spécialisé dans les questions environnementales, il est connu pour propager des théories complotistes, notamment sur les vaccins. 13 % des Américains, c’est-à-dire un sur huit, voteraient pour Kennedy si l’élection avait lieu aujourd’hui. Cela ferait de Kennedy le plus grand candidat indépendant depuis Ross Perot en 1992.
Mardi lors d'un meeting de campagne à Oakland, en Californie, Robert Kennedy Junior a chanté les louanges de Nicole Shanahan, une "fan de surf", "jeune", avec une "forte dimension spirituelle".
Il a assuré "partager nombre de valeurs" avec cette trentenaire, connue pour être très connectée dans les milieux de la tech et de la philanthropie politique.
Nicole Shanahan serait vice-présidente si Robert Kennedy Junior venait à être élu à la Maison Blanche. Elle a été mariée à Sergueï Brin, le cofondateur de Google.
Robert Kennedy Junior s'était d'abord déclaré candidat à la présidentielle en avril 2023, sous la bannière du Parti démocrate, ce qui l'aurait vu affronter le président Biden lors de primaires. Il a ensuite changé d'étiquette, ce qui permet au candidat indépendant de se retrouver sur le bulletin de vote aux côtés des prétendants démocrate et républicain Joe Biden et Donald Trump.
Robert Kennedy Junior pourrait ainsi siphonner des voix précieuses aux candidats des deux partis, la plupart des élections se jouant dans un mouchoir de poche. Nombre de ses proches ont dénoncé sa décision d'être candidat et se sont rendus mi-mars à la Maison Blanche pour un événement avec le président démocrate Joe Biden.